L'électricité

Les règles à appliquer



DOMAINE D'APPLICATION :

Les règles suivantes s' appliquent à tous types de local qui comporte une baignoire ou un receveur de douche. La seule présence d' un lavabo ne soumet pas ce local aux prescriptions de ce chapitre.



Définition des volumes


Des mesures particulières de sécurité doivent être respectées dans ce type de local en raison de la diminution de la résistance du corps humain lorsqu' il est immergé. La norme considère quatre volumes - 0 - 1 - 2 - 3 - correspondant chacun à des règles précises concernant l' installation électrique et les caractéristiques des matériels électriques utilisables.


REMARQUE : L' espace situé sous la baignoire ne fait pas partie des volumes - 0 - 1 - 2 - 3, s' il est fermé et accessible seulement par une trappe ou un tablier amovible ne pouvant être ouvert qu' à l' aide d' un outil. Dans le cas contraire, cet espace est à considérer comme étant inclus dans le volume 1.

Tous les circuits électriques desservant les volumes définis précédemment, doivent être protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité (DRHS 30 mA), sauf les circuits de Très Basse Tension de Sécurité (TBTS 12 V) ou en aval d' un transformateur de séparation.

Transformateur de séparation = Les enroulements primaire (220 V) et secondaire (12 V) sont électriquement séparés par une double isolation.


Cliquez pour agrandir

La liaison équipotentielle

Ou, terre

Cette liaison équipotentielle locale, doit être assurée entre toutes les canalisations métalliques (eau froide, eau chaude, vidange, chauffage, gaz etc..), les corps des appareils sanitaires lorsqu' ils sont métalliques (châssis de baignoire), les autres éléments conducteurs accessibles tels que les huisseries métalliques et tous les conducteurs de protection. Le conducteur assurant la liaison équipotentielle doit être de préférence soudé aux canalisations ou autres éléments conducteurs, sinon fixé solidement par des colliers, attaches, vis de serrage en métal non ferreux sur des parties métalliques non peintes.

Le flexible des douchettes extractibles et d'autant plus si la robinetterie est reliée par du PER.


La protection différentielle

Trop souvent négligée ...

Le disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA). Il est muni d' un bouton test, que vous devez actionner 1 fois par mois pour vérifier son fonctionnement.


OU



L' interrupteur différentiel à haute sensibilité (30 mA). Il est muni d' un bouton test, que vous devez actionner 1 fois par mois pour vérifier son fonctionnement. + Le disjoncteur divisionnaire ou coupe circuit (PHASE + NEUTRE), adapté à l' intensité de l' appareil.


COURANT ASSIGNE MAXIMAL  10 A   20 A   25 A   32 A  
SECTION DU CONDUCTEUR CUIVRE A PROTEGER  1.5 mm²  2.5 mm²  4 mm²  6 mm² 
PUISSANCE MAXIMALE  2200W   4400W   5500W   7040W  

Couleur des câbles

PHASE - (Toutes couleurs sauf bleu clair, vert/jaune, jaune, vert).
NEUTRE - Bleu exclusivement.
TERRE - Jaune/vert exclusivement.


Raccordement électrique


Câble rigide 3 x 1.5 mm2; - ou câble souple à monter obligatoirement dans un tube ICO


Conduit ICO 300 (Flexible - cintrable, étanche et non propagateur de flamme).


Le raccordement se fera sur domino à l' intérieur d' une boite étanche.


00002538


(C) 2015 - Tous droits réservés

Imprimer cette page